BIENVENUE A LA FNATH RHÔNE ALP’AIN

La FNATH Rhône Alp’Ain est une association qui défend les personnes victimes d’un accident du travail, d’une maladie professionnelle, d’un handicap ou d’une invalidité ; ainsi que les victimes de tout accident de la vie (accidents médicaux, domestiques, de la route, les agressions…). 

Nous connaître

Depuis 100 ans, la FNATH défend les victimes d’accidents de la vie notamment de maladies professionnelles ou d’accidents du travail. Dans un esprit de solidarité, notre association soutient les personnes accidentées, malades, invalides ou en situation de handicap. 

Elle développe également des campagnes de prévention et intervient dans les entreprises pour former et sensibiliser les salariés sur la santé au travail. 


Indépendante de tous pouvoirs publics, la FNATH lutte au quotidien pour que ses adhérents soient reconnus en citoyens à part entière.

Vue panoramique sur Lyon avec le Rhône en premier plan

L'association FNATH Rhône Alp'Ain

La FNATH Rhône Alp’Ain est née de la volonté de s’unir afin d’agir ensemble au service, et au plus près, des accidentés de la vie.  Son cadre d’action s’étend sur les départements de l’Ain, de la Haute-Savoie et du Rhône. Son siège social est situé à Lyon 3ème (254 rue de Créqui). Des antennes existent sur ces trois départements, nous vous invitons à nous contacter pour être orienté au mieux, selon vos besoins.

Notre association est affiliée à la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et Handicapés qui est présente sur l’ensemble de la France. Fondée en 1921, cette Fédération est reconnue d’utilité publique et rassemble une quarantaine de groupements départementaux ou supra-départementaux dont le Groupement Rhône Alp’Ain

La FNATH Rhône Alp’Ain accompagne toutes les personnes domiciliées sur département de Rhône, le l’Ain et de la Haute-Savoie.

Découvrez les modalités pour nous contacter :

18 Sections locales, au plus près des citoyens dans les trois départements de compétence

50 bénévoles

2300 adhérents

Une équipe pour vous accueillir au siège à Lyon 3ème

18 points de proximité

Nos juristes experts dans le domaine de la Protection sociale

Des permanences juridiques hebdomadaires en présentiel ou par téléphone sur les 3 départements couverts

L’objet de la FNATH Rhône Alp’Ain consiste à œuvrer à l’amélioration du sort :

stetoscope

Des accidentés de la vie (victimes d’accident du travail, de maladie professionnelle, d’accidents médicaux, d’accidents domestiques, d’accidents de la route, d’agressions, d’actes terroristes, de catastrophes naturelles, etc.

Ainsi que de toutes personnes handicapées, invalides ou malades et de leurs ayants droits.

Pour ce faire, la FNATH Rhône Alp’Ain met à la disposition des accidentés de la vie la compétence et l’expertise de son Service Juridique de Conseil et de Défense pour les accompagner et les défendre dans la reconnaissance de leurs droits. L’association est habilitée à représenter ses adhérents – sans recourir à un avocat – devant certaines juridictions.   

Nos missions

Accompagnement individuel des victimes d’accident​ de la vie

Homme docteur qui parle en souriant à un patient en fauteuil roulant

Nous accompagnons toutes les personnes qui doivent faire face à la maladie, à l’accident ou au handicap en particulier dans leurs démarches juridiques ; dans l’objectif de faire reconnaitre leurs droits auprès des administrations et devant les juridictions compétentes. Nous apportons également un soutien psychologique et social.

Prévention des risques professionnels

Groupe de personne assis autour d'un mannequin de réanimation

Parce que réparer ne suffit pas à contribuer à une société plus juste, plus sûre, la FNATH développe des actions de prévention auprès des entreprises. 655 000 accidents de travail ont lieu chaque année. Ainsi, nous proposons des modules de sensibilisation aux risques professionnels à destination notamment des salariés d’entreprises. Nous sommes aussi en capacité d’intervenir sur la thématique des accidents domestiques.

Professionnels QHSE (Qualité, Hygiène, Environnement), responsables des Ressources Humaines, contactez-nous afin que nous vous proposions des modules adaptés à vos besoins.

Pompier à côtés d'un camion de pompier

Le risque routier professionnel

En moyenne 20 000 accidents du travail sont des accidents de la route. Ces accidents se caractérisent par leur gravité. Environ 2 000 ont entraîné une incapacité permanente et plus de 115 ont été mortels. La route est encore la première cause de décès au travail, avec environ 20 % des accidents mortels. Elle est également à l’origine d’accidents graves, avec des conséquences humaines et matérielles parfois importantes (source INRS-2018).

Main au dessus d'un gros bouton rouge

Nos objectifs

Professionnels QHSE (Qualité, Hygiène, Environnement), responsables des Ressources Humaines, contactez-vous afin que nous vous proposions des modules adaptés à vos besoins.

Des formations sur-mesure :

Le coordinateur formation définit avec vous les thématiques que vous souhaitez aborder selon les caractéristiques de votre structure (contexte de votre activité et votre demande, attentes des bénéficiaires, durée de la formation…).

La force des témoignages :

Notre pédagogie repose sur le témoignage de personnes victimes d’accident du travail, de trajet ou de maladie professionnelle. Les témoignages constituent la plus-value de nos formations. Ils permettent de prendre conscience des conséquences sur le long terme impactant tous les actes de la vie (professionnelle et personnelle),

Nos valeurs

Toutes les actions de la FNATH Rhône Alp’Ain ainsi que l’engagement de ses bénévoles et de ses salariés poursuivent l’objectif d’une société plus juste, plus sûre, plus solidaire. C’est cette triple ambition, animée par une farouche volonté d’entraide, qui a conduit des bénévoles de l’Ain, du Rhône et de Haute-Savoie à se regrouper et agir ensemble au service des autres.

Groupe de personne portant des masque qui s'enlace

A l’instar de la Fédération Nationale des Accidentés de la Vie et Handicapés, association des accidentés de la vie dont elle est membre, la FNATH Rhône Alp’Ain est une organisation indépendante des pouvoirs publics et économiques et n’est liée à aucun parti politique ni aucun syndicat.

La FNATH Rhône Alp’Ain est financée presque en totalité par les contributions de ses adhérents. Son indépendance financière l’a conduite à la mise en œuvre d’une gestion rigoureuse de ses ressources.

La FNATH Rhône Alp’Ain est fière de la devise que la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et Handicapés, association des accidentés de la vie partage avec toutes structures, tous ses bénévoles, tous ses salariés et tous ses adhérents.

« La FNATH, on y vient pour soi, on y reste pour les autres ».

Jeune bénévole qui aide une personne âgée

Notre organisation

Groupe de bénévole qui récolte des affaires

La FNATH Rhône Alp’Ain est gouvernée par un Conseil d’Administration composé de bénévoles. Les membres du bureau sont :

  • Gilles GALLO, Président
  • Farouk YAHYAOUI, Vice-Président
  • Bruno DESSOL, Trésorier
  • Gilles BARRET
  • Boualem MAZOUZI

Elle fédère des Sections locales, associations implantées sur le territoire des départements de l’Ain, du Rhône et de la Haute-Savoie. Elle s’appuie sur des militants bénévoles et différents partenaires.

« La FNATH, on y vient pour soi, on y reste pour les autres ».

100 ans d’indignation et de revendication

L’histoire de la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et Handicapés, association des accidentés de la vie dont fait partie la FNATH Rhône Alp’Ain plonge ses racines à la fin de la première guerre mondiale.

Prenant exemple sur les mutilés de la guerre 14-18, les mutilés du travail s’organisent alors pour une meilleure indemnisation. Selon les mots du fondateur du mouvement, Baptiste Marcet :

Baptiste MARCET

« Ceux qui étaient tombés pour une œuvre de mort, la guerre, avaient droit à la reconnaissance de la Nation ; ceux qui étaient tombés pour une œuvre de vie, le travail, n’avaient droit à rien. »
« Les responsables de la Fédération avait pris l’habitude d’emmener les victimes de mutilations les plus spectaculaires à la chambre des députés. L’effet produit sur le président Poincaré permit le vote de la loi de majoration des indemnisations de 1929 »
Jeune femme aidant un homme en fauteuil roulant

En 1939, 40 ans après la loi de 1898 sur l’indemnisation des victimes du travail, l’association obtient une forte revalorisation des rentes et en 1946 une nouvelle avancée sociale : la réparation des accidents du travail est intégrée au régime de la sécurité sociale, tandis que la gestion du risque professionnel est retirée aux compagnies d’assurance.

En 1954, après deux ans de combat, la Fédération arrache la loi instituant la revalorisation annuelle des rentes, évitant que la victime du travail et sa famille ne se retrouvent avec un montant de pension misérable quelques années après l’accident, du fait de l’inflation. Cette loi bénéficie aujourd’hui encore à des millions de personnes. Une des grandes victoires de la FNATH.

Par la suite, la FNATH a marqué de son empreinte bon nombre de lois : celle instituant le droit au reclassement professionnel des travailleurs handicapés (1957), la loi d’orientation de 1975 sur les personnes handicapées, la loi sur l’indemnisation des victimes de la route (1985), la loi sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (1987), l’interdiction de l’amiante (1996) ou bien la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (2005).

La Fédération Nationale dont est membre la FNATH Rhône Alp’Ain est reconnue d’utilité publique. Elle s’investit dans le combat pour l’indemnisation intégrale des victimes du travail, comme pour les autres drames et accidents sanitaires survenus en France : AZF, éthers de glycol, essais nucléaires, sur-irradiés de Rangueil, victimes des médicaments (Médiator, Distilbène…), attentats qui ont endeuillé notre pays…

Aujourd’hui, comme chaque année, la FNATH se mobilise dans le cadre des lois de finances et de financement de la Sécurité Sociale, et pour améliorer d’autres projets de loi et de décrets : stationnement gratuit pour les personnes handicapées, meilleure prise en compte de la pénibilité au travail, dépassements d’honoraires mieux encadrés et plus généralement droits renforcés pour les malades, définition de plusieurs plans santé-travail, accessibilité des établissements recevant du public, amélioration de la majoration tierce personne, ressources des personnes malades et handicapées…

Groupe de personne faisant des revendications

Revendications et action collective

A l’échelle nationale, nous menons des actions collectives en faveur des victimes d’accidents auprès des élus locaux, dans les instances et organismes nationaux où la FNATH représente les accidentés (combat en faveur de l’augmentation de leurs ressources, de l’accès à des soins de qualité, du respect des lois sur l’emploi, de l’égalité des chances).

Bourg-en-Bresse

Permanence sans rendez-vous

Retrouvez les bénévoles tous les jeudis de 9h30 à 11h45, à la Maison de Culture et de la Citoyenneté, 4 Allée des Brotteaux, à Bourg-En-Bresse. 

Vous pouvez les contacter au 04 74 22 02 56

Belleville

Permanence sur rendez-vous

Appelez au 04 50 27 66 92

Amplepuis

Sans rendez-vous

Retrouvez les bénévoles de la section d’Amplepuis à la Mairie d’Amplepuis de 18h à 19h, les : 

28 Février 2022 – 28 Mars – 25 Avril – 23 Mai – 27 Juin – 25 Juillet – 22 Août – 26 Septembre – 24 Octobre –    28 Novembre 2022

Pour plus de renseignements, contactez M. PIVOT au 06 45 84 59 92

Beaujeau

Permanence sans rendez-vous

Les bénévoles vous accueillent à la Mairie de Beaujeu de 18h30 à 20h, les :  11 Mars 2022 – 8 Avril – 13 Mai – 10 Juin – 8 Juillet – 9 Septembre – 14 Octobre – 9 Décembre 2022

Bron

Permanence sans rendez-vous

Les bénévoles vous accueillent à la Maison des Sociétés, Square Grimma à Bron, de    15 h à 17h, les : 14 Mars 2022 – 11 Avril – 9 Mai – 13 Juin – 11 Juillet –       12 Septembre – 10 Octobre – 14 Novembre –                12 Décembre 2022

Mions

Permanence sans rendez-vous

Retrouvez les bénévoles au CCAS de Mions, de 9h à 11h30, les : 16 Mars 2022 – 15 Juin – 21 Septembre –         21 Décembre 2022

Corbas

Permanence sur rendez-vous

Les bénévoles vous accueillent au CCAS de Corbas de 9h à 12h. Contactez le CCAS de Corbas au            04 37 25 30 68 pour prendre rendez-vous. 

Prochaines permanences : 

28 Février 2022 – 28 Mars – 25 Avril – 23 Mai – 27 Juin – 26 Septembre – 24 Octobre – 28 Novembre 2022

 

Saint-Priest

Permanence sans rendez-vous

Retrouvez les bénévoles:

– de 9h à 11h, 5 rue Laurent Bonnevay, Bel Air 1 à St-Priest les : 12 mars – 9 avril – 14 mai – 11 juin – 9 juillet –  10 septembre – 8 octobre – 12 novembre –                    10 décembre

– de 9h à 11h30 au CCAS de St-Priest les: 14 mars –        11 avril – 9 mai – 13 juin – 11 juillet – 12 septembre –     10 octobre – 14 novembre  – 12 décembre

Confirmer votre venue au 07 81 24 74 21

Vénissieux

Permanence sans rendez-vous

Retrouvez les bénévoles à la Salle du Château,            2 place de la Paix à Vénissieux de 17h à 19h, les :

14 Mars 2022 – 11 Avril – 9 Mai – 13 Juin – 11 Juillet  –       12 Septembre – 10 Octobre – 14 Novembre –                12 Décembre

Confirmer votre venue au 07 81 24 74 21

Villefranche-sur-Saône

Permanence sans Rendez-vous

Retrouvez les bénévoles tous les jeudis de 9h à 12h, au 338 rue des Remparts à Villefranche-Sur-Saône.

 

Villeurbanne

Permanence sans rendez-vous

Retrouvez les bénévoles tous les jeudis de 14h à 17h, à la Maison Berty Albrecht, 14 Place Grandclément à Villeurbanne.

Condrieu

Permanence sans rendez-vous

Retrouvez les bénévoles au 11 rue de la Mairie, Bâtiment Les Eclats à CONDRIEU, salle Topaze de 9h30 à 11h30, lors des prochaines permanences : 

11 Mars – 13 Mai – 8 Juillet – 9 Septembre –                     4 Novembre

Cours

Informations à venir

Informations à venir

Villefranche-sur-Saône

Permanence sur rendez-vous

Contactez M. YAHYAOUI au 06 22 68 25 11 pour prendre un rendez-vous. Un entretien vous sera fixé 338 rue des Remparts à Villefranche-Sur-Saône. 

Tarare

Permanence sans rendez-vous

Retrouvez les bénévoles à l’Espace Belfort, 24 rue Pelletier à Tarare, de 10h à 11h30, les :

11 Mars 2022 – 8 Avril – 13 Mai – 10 Juin – 8 Juillet –        9 Septembre – 14 Octobre – 9 Décembre 2022

Pont de Vaux

Permanence sur rendez-vous

Appelez au 04 50 27 66 92

Bellegarde-sur-Valserine

Informations à venir

Informations à venir

Chatillon-sur-chalaronne

Permanence sur rendez-vous

Appelez au 04 50 27 66 92

Oyonnax

Permanence sans rendez-vous

Les bénévoles vous accueillent 34 rue Paradis à Oyonnax, de 14h à 16h, les : 7 Mars 2022 – 4 Avril –      2 Mai – 13 Juin – 4 Juillet – 5 Septembre – 3 Octobre – 7 Novembre – 5 Décembre 2022

Saint-Trivier-de-Courtes

A venir

A venir

Lyon

Permanence sur rendez-vous

Appelez notre siège au 04 78 60 72 91. 

Givors

Permanence sur rendez-vous

Pour prendre rendez-vous avec un juriste, appelez au 04 78 60 72 91. Prochaines permanences, à la Maison des Sociétés, Bourse du Travail, 16 rue Charles Simon à Givors de 9h30 à 11h30, les :

7 Mars – 4 Avril – 2 Mai – 6 Juin – 4 Juillet –                      5 Septembre – 3 Octobre – 7 Novembre –                        5 Décembre

Arbresle

Permanence sur rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un juriste en appelant Mme DESPIERRE au 06 12 24 50 63 ou auprès de M. YAHYAOUI les mardis au 04 78 60 72 91. Prochaines permanences, salle Lucien Thimonier, Route de Paris à L’Arbresle, les : 10 Mars 2022 –          14 Avril – 12 Mai – 9 Juin – 8 Septembre – 13 Octobre     10 Novembre – 8 Décembre 2022

Bourg-en-Bresse

Permanence sur rendez-vous

Appelez au 04 78 60 72 91 ou au 04 74 22 02 56 pour prendre un rendez-vous. 

Un entretien vous sera fixé à la Maison de la culture et de la Citoyenneté, 4 Allée des Brotteaux à Bourg-En-Bresse.

Saint-Priest

Permanence sur rendez-vous

Appelez au 04 50 27 66 92

Annecy

Permanence sur rendez-vous

Appelez notre bureau à Annecy au 04 50 27 66 92